samedi 16 juin 2012

CAP pâtissier en candidat libre

Voilà plusieurs semaines que je n'ai pas actualisé mon blog, la cause: le CAP pâtissier!
Eh oui! mon défi de cette année était d'obtenir le CAP pâtissier. Je l'ai donc passé en candidate libre. Pour cela j'ai pris quelques cours avec un chef pâtissier et je me suis entraînée presque tous les weekends de puis le mois d'octobre.

J'ai fini les épreuves en début de semaine. Je pense que ça s'est plutôt bien passé, il n'y a plus qu'à attendre les résultats!!!!

Je vous tiendrai au courant!

...

Les résultats sont tombés: je suis officiellement PÂTISSIER!!!!!!!

N'hésitez pas à me contacter pour avoir des détails sur les épreuves. Il y a tellement de choses à dire...
En tout cas, les examinateurs n'ont fait aucune différence entre les apprentis et moi (seule fille ce jour là et seule candidat libre!), ils ont même étaient plutôt sympas... (prof comme jury professionnel).

J'ai reçu mes notes, je suis super contente: 18 à l'écrit et 16 en pratique!

...

Suite aux nombreuses demandes de renseignements, je me suis dit: pourquoi pas les inscrire directement dans ce message!

Alors pour passer le CAP en candidat libre, il faut déjà s'inscrire. Cela commence par une pré-inscription par internet sur le site de l'académie de votre région. Ensuite vous recevez un dossier à compléter puis enfin une confirmation de votre inscription.

Pour la partie technologie de la pâtisserie, j'ai acheté le livre "je prépare mon CAP pâtissier" de Chaboissier.
pour la pratique j'ai pris 5 jours de cours avec un chef pâtissier qui a créé son atelier de cours sur Lille (Patisware) puis 2 journées de CAP blanc. Et je me suis entrainée tous les WE d'octobre à juin.

L'épreuve pratique se déroule sur 7 heures, vous devez réaliser une tarte, une série de viennoiseries, un entremet avec décoration sur un thème donné, une pâte à choux ou pâte feuilletée (mais c'est quand même le plus souvent de la pâte à choux!). Durant cette épreuve, vous avez droit à une interrogation orale sur la technologie de la pâtisserie et les sciences.

Si vous souhaitez encore plus de précisions, n'hésitez pas à me contacter!
Et bon courage à tous ceux qui se lancent!

6 commentaires:

  1. Réponses
    1. Bonjour Sylvia. OUI, je l'ai eu... Je n'ai pas encore mes notes mais c'est dans la poche!!!

      Supprimer
  2. Bonjour,
    Félicitation pour votre CAP
    je suis en train de préparer le mien pour 2013 en candidat libre également.J'aimerais bien savoir avec quel livre vous avez réviser pour vous préparer aux différentes épreuves. Avez vous eu des questions a l'oral pendant que vous faisiez l'épreuve pratique ?
    a bientôt, ml

    RépondreSupprimer
  3. Félicitations ! alors qu'a tu eu à l'épreuve ? je suis intéressée pour le passé je suis cuisto et j'aimerais le faire en candidat libre aussi !

    Merci

    Natacha

    RépondreSupprimer
  4. bjr, je suis passionée par la patisserie depuis tjr et je j'aimerais bien passer un cap en candidat libre mais je ne sais pas trop comment m'y prendre

    RépondreSupprimer
  5. Félicitations !

    Je passe moi aussi le CAP en candidat libre, je suis sur la région parisienne.
    voici mon blog pour ceux qui veulent suivre mes progès!

    httb://labo-sucre.overblog.com/

    RépondreSupprimer