dimanche 28 octobre 2012

gâteau vite fait aux noix et aux pommes

c'est le moment des noix et j'ai la chance d'avoir des voisins qui en ont eu beaucoup. Du coup ils m'en ont offert.... Mais que faire avec ces noix?????? il fait froid, envie de réconfort mais vite..... Je me suis donc lancée à 19h30 dans la réalisation de ce gâteau. Il est très simple, je suis partie sur le principe d'un gâteau renversé avec une base de quatre quarts.



Pour ce gâteau (moule diamètre 26 cm) il vous faut donc:
- 4 oeufs
- 200g de farine
- 200g de beurre
- 200g de sucre
- 1/2 sachet de levure chimique

- des noix: j'en ai utilisé  environ 100g dans la pâte et quelques unes pour la déco mais c'est à vous de choisir
- 3 pommes: 2 coupée en 8 pour le fond du moule (le dessus du gâteau: c'est un gâteau renversé!!!!) et une coupée en tout petits bouts à mettre dans la pâte)

Préchauffer le four à 180°C, beurrer le moule, le saupoudrer de cassonade (ou de sucre) et y déposer quelques noix et les morceaux de pommes.



faire un beurre pommade: soit vous le sortez 1 heure à température ambiante avant de l'utiliser soit vous le mettez 10 secondes au micro-ondes mais à puissance moyenne!

Mélanger le sucre avec le beurre.

Séparez les jaunes des blancs. Incorporez les jaunes dans le mélange beurre/sucre.

Tamisez la farine avec la levure. La mélanger avec les sucre/beurre/jaunes d'oeuf.

Monter les blancs en neige et les incorporer petit à petit dans la pâte. Ajouter les morceaux de pomme et les noix.

Verser le tout dans le moule et faire cuire environ 45 minutes. A surveiller.... Une fois cuit, attendre quelques minutes qu'il tiédisse puis démouler.



Peut se déguster chaud ou froid....... c'est vous qui voyez mais surtout: régalez-vous!

mag'ourmandise

voilà bien longtemps que je n'ai pas publié de message.... L'explication est simple: j'ouvre ma pâtisserie sur commande! Et oui, une fois le CAP en poche, il est difficile de ne pas se lancer...

Nous sommes en plein travaux, car bien évidemment, il est strictement interdit de vendre des pâtisseries fabriquées dans sa cuisine. Les pâtissiers comme tous les métiers de bouche doivent mettre en place le plan de maîtrise sanitaire et ça commence par la réalisation d'un atelier aux normes d'hygiène... Je m'arrête là mais si vous voulais plus d'explications n'hésitez pas à me contacter, en tant qu'ingénieur agroalimentaire je maîtrise assez bien la question!!!!!



j'ouvre donc une pâtisserie uniquement sur commande proche de Douai. Elle sera ouverte le 15 novembre et ça approche très vite.... Je vais proposer tartes, gâteaux classiques, créations d'entremets, macarons et mignardises. Pour l'instant je garde mon boulot d'ingénieur à temps partiel, question de sécurité pour le remboursement du prêt!!!!! J'espère par la suite pouvoir vivre uniquement de cette passion. l'avenir nous le dira.

Pour ceux que ça intéresse, j'ai pour l'instant une page facebook "mag'ourmandise" et bientôt un site internet.