dimanche 6 mai 2012

cookies framboises et chocolat blanc

je profite de ma période cookies pour vous faire partager cette association qui allie l'acidité des framboises et le côté gourmand et réconfortant du chocolat blanc.



Pour environ 10 à 12 cookies:
- 180g de vergeoise blonde (à défaut de la cassonade)
- 110g de beurre pommade
- 100g d'oeufs
- 180g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique (environ 5g)
- 4g de sel
- 150g de framboises (fraiches elles s'écrabouilleront, mais c'est pas grave!!! congelées elles resteront entières)
- 150g de chocolat blanc idéalement en pastilles sinon, découper les carrés en 2 ou 4 selon leur taille

Préchauffer le four à 190°C.
Mélanger le beurre pommade avec le sucre, puis ajouter petit à petit les œufs. Incorporer la farine tamisée avec la levure chimique. Ne pas oublier le sel! Mélanger les framboises à la pâte à cookies. Former à l'aide d'une cuillère à glace des boules, espacez-les bien sur le papier cuisson car elles vont s'étaler à la cuisson.
Les faire cuire environ 10 à 12 minutes, à surveiller!
Ils doivent être bien dorés sur les côtés mais à peine cuits au centre.




 Si vous avez mis des framboises congelées, elles resteront entières (c'est ce que j'ai fait) mais le biscuit autour des framboises sera plus humide, donc moins cuit, la cuisson des cookies ne sera pas homogène. Pour une cuisson un peu plus homogène, utilisez des framboises fraiches qui s'écraseront dans la pâte au mélange ou des bris de framboises surgelées. A vous de choisir!





Enfoncer les morceaux de chocolat blanc dans les cookies et laisser refroidir.
Régalez-vous!

dimanche 22 avril 2012

cookies au chocolat croustillants et moelleux!!!

Oubliez les cookies secs que vous achetez emballés dans leurs étuis en carton en supermarché... Un vrai cookie, en tout cas un cookie comme je les aime c'est un gros cookie légèrement croustillant sur les bords et moelleux au milieu. 
Voici une recette rapide et délicieuse qui comblera vos envies sucrées...




Pour 10 à 12 cookies au chocolat, il vous faut:
Faire chauffer votre four à 190°C.
- 180g de cassonade voire mieux de la vergeoise blonde (idéalement le sucre doit être "collant, humide")
- 110g de beurre mou
- 100g d'oeufs
- 180g de farine tamisée
- 5g de levure chimique (soit à peu près la moitié d'un sachet) tamisée
- 3g de sel
- 220g de chocolat (noir, blanc et/ou au lait) coupé en gros morceaux, vous pouvez même laisser les carrés en entier, pour cette recette j'ai utilisé des pastilles entières.

Mélanger au fouet le beurre mou (surtout pas fondu) et la cassonade. Ajouter les oeufs puis incorporer la farine et la levure à l'aide d'une cuillère. Une fois que le mélange est homogène y mettre 170g de chocolat (il faut garder des morceaux pour les planter dans les cookies sortis du four!)

Avec une cuillère pour faire les boules de glace, former 10 à 12 boules sur une plaque recouverte d'un papier cuisson (si vous n'avez pas de cuillère à glacen utilisez deux cuillères à soupe, ça marche très bien aussi), laissez de la place entre chaque boule. Ne pas les aplatir, ils s'étaleront tout seul dans le four.  Les mettre au four pendant 8 à 12 minutes à 190°C chaleur tournante. Attention pour avoir des cookies moelleux, il faut bien surveiller la cuisson.



Lorsque vous sortez les cookies, ils doivent être légèrement dorés sur les côtés mais à peine cuits au milieu!



Dès la sortie du four planter les morceaux de chocolats restant dans les cookies, ils vont fondre et rendre vos cookies très appétissants!
Essayez d'attendre qu'ils refroidissent avant de les déguster!!!



Régalez-vous!


samedi 31 mars 2012

muffins aux myrtilles

cette aprem, une envie de petits gâteaux moelleux et fruités m'a prise. J'ai donc essayé une nouvelle recette de muffin trouvée dans un petit livre de ma bibliothèque "muffins originaux et authentiques" écrit par Bob, un américain pure souche...



Ces muffins sont recouverts d'un streusel, ça leurs donne un petit côté croustillant très appréciable.
- environ 20g de beurre
- 2 cuillères à soupe de farine
- 4 cuillères à soupe de cassonade
- 1/2 cuillère à café de cannelle
C'est tout simple, vous mélangez le tout à la fourchette. Voici le résultat!

 


Pour la pâte à muffins (environ 12 muffins taille classique, pas des petits!)
Tout d'abord, les ingrédients secs:
- 320g de farine blanche
- Un sachet de levure chimique
- 150g de sucre
Les mélanger ensemble...
Puis les ingrédients liquides:
- 265g de crème fraîche
- 65g d'huile de tournesol
- 3 oeufs (soit environ 150g)
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille
Les mélanger ensemble....

Ensuite c'est tout simple, mélanger les liquides avec les ingrédients secs mais sans travailler la pâte sinon elle perdrait de son moelleux! D'ailleurs, pour ce genre de recette je n'utilise jamais mon robot, je fais tout à la main avec une spatule.

Pour le montage:
Utiliser des moules à muffins, mettre une caissette en papier au fond, si vous n'en avez pas c'est pas grave, par contre il faut penser à beurrer et fariner légèrement vos moules. Remplir à moitié de pâte, Répartir 200g de myrtilles (fraîches ou surgelées) ou d'autres fruits (je n'en avais pas assez, j'ai donc complété avec des groseilles). Les enfoncer dans la pâte et parsemer les muffins de streusel.



Au four, chaleur tournante pendant environ 15 à 20 minutes à 220°C. Vu la température de cuisson, je vous recommande de mettre 12 à 13 minutes et de voir l'évolution de la cuisson, puis vous ajustez car ils risquent de cramer très rapidement et ce serait dommage!!!

 


Attendre qu'ils refroidissent avant de les déguster... Même s'ils sont très tentant!!!

Régalez-vous!

vendredi 30 mars 2012

tarte amandine poires

Pour tout ceux qui auront des poires à revendre avec leurs poiriers, ou tout simplement ceux qui sont fans de l'association poires/amandes, voici une recette de tarte très gourmande.

Pour la pâte sucrée (voir la recette de la pâte sucrée pour la tarte au citron, attention cette fois-ci on ne va pas cuire le fond de tarte à blanc!)

Pour les poires
vous avez plusieurs solutions:
- des poires au sirop, rapide et efficace!
- des poires fraîches bien mûres, dans ce cas il suffit de les éplucher, de les couper en quatre et de retirer les pépins
- des poires fraîches mais pas mûres, dans ce cas je les poche, c'est ce que j'ai du faire pour cette tarte ce weekend. Je les ai épluchées, coupées en 4 et épépinées. Puis je les ai pochées dans un sirop (environ 2/3 sucre et 1/3 eau) vanillé (soit gousse de vanille ou sucre vanillé). Une fois que la pointe d'un couteau rentre facilement dans la poire, on arrête la cuisson et on laisse refroidir dans le sirop.



Pour la crème amandine (quantité nécessaire pour une tarte de 24cm de diamètre):
- 80g de beurre
- 80g de sucre
- 80g de poudre d'amande
- 80g d'oeufs
- 10g de farine
- 10g de rhum (facultatif, j'en ai pas mis car j'aime pas trop ça)
Vous commencez par faire blanchir la poudre d'amandes, le sucre et le beurre en fouettant énergiquement. Puis vous incorporer les oeufs en 2 fois avec le rhum si vous en mettez et enfin vous finissez par incorporer la farine.

Pour le montage
C'est assez simple, on fonce le moule avec la pâte sucrée, on mets le tout au congélateur 20 minutes. Ensuite on pose la crème amandine au fond de la tarte et on pose les 1/4 de poires en étoile avec la partie bombée sur le dessus. Et enfin, au four à 180°C chaleur toutrnante pendant environ 45 minutes (enfin c'est à surveiller car comme toujours ça dépend de votre four!)



Pour la finition j'ai nappé le tout et parsemé d'amandes hachées grillées mais vous pouvez mettre des amandes effilées si vous préférez ou rien du tout, elle est très bonne sans artifice!



Régalez-vous!!!

lundi 19 mars 2012

fondant au chocolat

A l'occasion d'un dimanche après-midi entre amis, j'ai voulu faire un dessert à l'assiette avec du chocolat et des fruits. J'ai donc opté pour un fondant chocolat accompagné de bananes flambées au rhum et d'une boule de glace vanille. La recette du fondant au chocolat que j'utilise est celle de Christophe Michalak. On peut la trouver dans son livre "les desserts qui me font craquer", un livre que je vous recommande fortement. Je le trouve beaucoup plus accessible que son tout premier livre: "c'est du gâteau" qui demande, je trouve, beaucoup plus de technique!

Les bananes, je les ai simplement poêlées dans du beurre, saupoudrées de cassonade et flambées au rhum.



Pour environ 5 fondants au chocolat:
- 110g de chocolat noir
- 90g de beurre
- 150g d'oeufs
- 40g de farine



Il faut faire fondre le chocolat avec le beurre au micro-ondes. Puis, à l'aide d'un batteur, fouetter les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux (en ruban).
Verser le chocolat et le beurre fondus dans ce mélange oeufs/sucre puis incorporer la farine tamisée. Mélanger délicatement au fouet pour avoir un mélange homogène.
Remplir au 3/4 des ramequins en aluminium beurrés et farinés (la matière du ramequin est importante, le fait qu'il soit en aluminium favorise les échanges de chaleur et permet une cuisson adéquate, je me suis déjà plantée sur leur cuisson car j'avais utilisé des moules à muffin en silicone...).
Les cuire à 190°C pendant environ 8 minutes. Puis laisser sur une grille 5 minutes avant de démouler.
Dans le livre, il préconise 5 minutes de cuisson, mais dans mon four ce n'est pas suffisant, par contre 8 minutes, c'est parfait. D'où l'importance de bien connaitre son four...
C'est petits gâteaux sont très légers, ils sont idéales pour finir un repas.

Pour le dressage, j'ai choisi des assiettes à deux compartiments. D'un côté j'ai mis des lamelles de bananes sur lesquelles j'ai placé de la glace vanille fondante avec des petits éclats de noisettes et de l'autre côté, j'ai posé le fondant chocolat...


Régalez-vous.

Merci à Arnaud pour les photos... ça change de celles que je fais avec mon petit compact!


mardi 6 mars 2012

tarte aux myrtilles

une tarte à faire quand on n'a pas trop le temps, rapide, gouteuse mais attention, elle tache!!!
Pour un cercle de 22cm de diamètre (un bon 6 parts):
- pâte sucrée (environ 200 à 250g): pour la recette aller voir celle de la tarte au citron meringuée
Il faut foncer le moule ou le cercle (pas la peine de beurrer avec cette pâte), recouvrir de papier cuisson puis de billes céramique et mettre 20 minutes au four à 170°C (en fait, on commence comme la tarte au citron!)


- garniture aux myrtilles:
2CS de maïzena
15cl d'eau
350g de myrtilles fraiches ou congelées ça marche très bien aussi
30g de beurre à température ambiante
2cc de jus de citron



Mettre sucre, maïzena et eau dans une casserole et porter à ébullition en remuant. Ajouter le quart des myrtilles et laisser cuire 2 à 3 minutes. Retirer du feu, ajouter le jus de citron et le beurre. Bien remuer et laisser refroidir. Ajouter le reste des myrtilles et en garnir le fond.
Laisser au frigo quelques heures et il ne reste plus qu'à vous régaler!

lundi 27 février 2012

tarte au citron meringuée qui déchire!!!

Ce week-end, j'ai eu l'occasion de tester une nouvelle recette de tarte au citron meringuée. J'ai choisi d'essayer celle du nouveau livre de Pierre Hermé "rêves de pâtissiers". Le concept de ce livre: un classique et sa recette revisitée. J'ai donc suivi les conseils du Maître à la lettre et quand j'ai léché la cuillère de la crème au citron pour goûter j'en ai eu des frissons..... D'ailleurs j'en profite pour faire un peu de pub pour ce livre, il est très bien expliqué, très beau (vraiment beau!) et accessible (42€). Une bonne idée cadeau pour les passionnés de pâtisserie.

 



Voici la recette, pour un cercle à tarte de 24 cm de diamètre:

- la pâte sucrée
150g de beurre à température ambiante
95g de sucre glace
30g d'amande en poudre
2 pincées de fleur de sel
1/4 de gousse de vanille
50g d'oeuf
250g de farine
Dans un robot, malaxer le beurre jusqu'à ce qu'il soit souple puis ajouter dans l'ordre le sucre glace tamisé, les amandes en poudre, la fleur de sel, la gousse de vanille fendue en deux et grattée de ses graines, l’œuf puis la farine tamisée. Pétrisser jusqu'à ce que la pâte forme un boule. Laisser au frigo au moins 4 heures.
Vous aurez trop de pâte mais vous pouvez congeler le reste pour une autre utilisation. Pour cette recette, il en faut environ 350g.

- la crème au citron
220g de sucre en poudre
le zeste de 3 citrons
200g d’œufs
160g de jus de citron fraichement pressé
300g de beurre à température ambiante (oui je sais, c'est énorme mais c'est tellement bon!!!)
Mettre le sucre dans un saladier. Râper au dessus les zestes  et des deux mains frotter le sucre et les zestes jusqu'à ce que le mélange soit humide et granuleux. Ajouter les œufs, le jus de citron et mélanger. Alors maintenant, c'est les étapes techniques et précises: faire chauffer au bain marie le mélange jusqu'à 83°C (oui 83°C, pas 80, pas 86 mais 83°C!!! c'est ce que j'aime dans la pâtisserie: la précision!!!). Ensuite, dans le livre il dit de filtrer mais je ne l'ai pas fait et franchement je ne pense pas que ça change grand chose si on suit bien les étapes suivantes. Faire tiédir le mélange à 60°C puis ajouter le beurre divisé en morceaux. Et ensuite, et là je pense que c'est important, en tout cas je l'ai fait comme c'est noté: mixer la crème citron à l'aide d'un mixeur plongeant environ 10 minutes afin d'éclater les molécules de matières grasses (et vu la quantité de beurre, il y en a!!!). Laisser refroidir.

- la meringue italienne
40g d'eau
120g de sucre en poudre
60g de blanc d’œufs
sucre glace
porter à ébullition le sucre glace et l'eau. Lorsqu'il atteint 115°C, commencer à battre les blancs puis lorsque le sirop est à 121°C l'incorporer dans les blancs et battre jusqu'à complet refroidissement.

- le montage
Foncer un cercle à tarte de 24cm de diamètre et laisser 1 heure au frigo.
Préchauffer le four à 170°C chaleur tournante. Mettre des billes céramique (ou haricots) dans le fonds et cuire le fond de pâte à blanc pendant 20 minutes (surveiller la coloration)
Une fois le fond de pâte cuit et refroidi, y mettre la crème au citron et la lisser à la spatule coudée.
Pocher la meringue italienne (laisser libre cours à votre imagination pour le décor) saupoudrer de sucre glace 2 fois et mettre sous le gril très chaud en surveillant tout le temps (sinon vous pouvez utiliser un chalumeau)

Régalez-vous, vous verrez c'est une TUERIE!!!