lundi 19 mars 2012

fondant au chocolat

A l'occasion d'un dimanche après-midi entre amis, j'ai voulu faire un dessert à l'assiette avec du chocolat et des fruits. J'ai donc opté pour un fondant chocolat accompagné de bananes flambées au rhum et d'une boule de glace vanille. La recette du fondant au chocolat que j'utilise est celle de Christophe Michalak. On peut la trouver dans son livre "les desserts qui me font craquer", un livre que je vous recommande fortement. Je le trouve beaucoup plus accessible que son tout premier livre: "c'est du gâteau" qui demande, je trouve, beaucoup plus de technique!

Les bananes, je les ai simplement poêlées dans du beurre, saupoudrées de cassonade et flambées au rhum.



Pour environ 5 fondants au chocolat:
- 110g de chocolat noir
- 90g de beurre
- 150g d'oeufs
- 40g de farine



Il faut faire fondre le chocolat avec le beurre au micro-ondes. Puis, à l'aide d'un batteur, fouetter les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux (en ruban).
Verser le chocolat et le beurre fondus dans ce mélange oeufs/sucre puis incorporer la farine tamisée. Mélanger délicatement au fouet pour avoir un mélange homogène.
Remplir au 3/4 des ramequins en aluminium beurrés et farinés (la matière du ramequin est importante, le fait qu'il soit en aluminium favorise les échanges de chaleur et permet une cuisson adéquate, je me suis déjà plantée sur leur cuisson car j'avais utilisé des moules à muffin en silicone...).
Les cuire à 190°C pendant environ 8 minutes. Puis laisser sur une grille 5 minutes avant de démouler.
Dans le livre, il préconise 5 minutes de cuisson, mais dans mon four ce n'est pas suffisant, par contre 8 minutes, c'est parfait. D'où l'importance de bien connaitre son four...
C'est petits gâteaux sont très légers, ils sont idéales pour finir un repas.

Pour le dressage, j'ai choisi des assiettes à deux compartiments. D'un côté j'ai mis des lamelles de bananes sur lesquelles j'ai placé de la glace vanille fondante avec des petits éclats de noisettes et de l'autre côté, j'ai posé le fondant chocolat...


Régalez-vous.

Merci à Arnaud pour les photos... ça change de celles que je fais avec mon petit compact!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire