samedi 31 mars 2012

muffins aux myrtilles

cette aprem, une envie de petits gâteaux moelleux et fruités m'a prise. J'ai donc essayé une nouvelle recette de muffin trouvée dans un petit livre de ma bibliothèque "muffins originaux et authentiques" écrit par Bob, un américain pure souche...



Ces muffins sont recouverts d'un streusel, ça leurs donne un petit côté croustillant très appréciable.
- environ 20g de beurre
- 2 cuillères à soupe de farine
- 4 cuillères à soupe de cassonade
- 1/2 cuillère à café de cannelle
C'est tout simple, vous mélangez le tout à la fourchette. Voici le résultat!

 


Pour la pâte à muffins (environ 12 muffins taille classique, pas des petits!)
Tout d'abord, les ingrédients secs:
- 320g de farine blanche
- Un sachet de levure chimique
- 150g de sucre
Les mélanger ensemble...
Puis les ingrédients liquides:
- 265g de crème fraîche
- 65g d'huile de tournesol
- 3 oeufs (soit environ 150g)
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille
Les mélanger ensemble....

Ensuite c'est tout simple, mélanger les liquides avec les ingrédients secs mais sans travailler la pâte sinon elle perdrait de son moelleux! D'ailleurs, pour ce genre de recette je n'utilise jamais mon robot, je fais tout à la main avec une spatule.

Pour le montage:
Utiliser des moules à muffins, mettre une caissette en papier au fond, si vous n'en avez pas c'est pas grave, par contre il faut penser à beurrer et fariner légèrement vos moules. Remplir à moitié de pâte, Répartir 200g de myrtilles (fraîches ou surgelées) ou d'autres fruits (je n'en avais pas assez, j'ai donc complété avec des groseilles). Les enfoncer dans la pâte et parsemer les muffins de streusel.



Au four, chaleur tournante pendant environ 15 à 20 minutes à 220°C. Vu la température de cuisson, je vous recommande de mettre 12 à 13 minutes et de voir l'évolution de la cuisson, puis vous ajustez car ils risquent de cramer très rapidement et ce serait dommage!!!

 


Attendre qu'ils refroidissent avant de les déguster... Même s'ils sont très tentant!!!

Régalez-vous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire