vendredi 30 mars 2012

tarte amandine poires

Pour tout ceux qui auront des poires à revendre avec leurs poiriers, ou tout simplement ceux qui sont fans de l'association poires/amandes, voici une recette de tarte très gourmande.

Pour la pâte sucrée (voir la recette de la pâte sucrée pour la tarte au citron, attention cette fois-ci on ne va pas cuire le fond de tarte à blanc!)

Pour les poires
vous avez plusieurs solutions:
- des poires au sirop, rapide et efficace!
- des poires fraîches bien mûres, dans ce cas il suffit de les éplucher, de les couper en quatre et de retirer les pépins
- des poires fraîches mais pas mûres, dans ce cas je les poche, c'est ce que j'ai du faire pour cette tarte ce weekend. Je les ai épluchées, coupées en 4 et épépinées. Puis je les ai pochées dans un sirop (environ 2/3 sucre et 1/3 eau) vanillé (soit gousse de vanille ou sucre vanillé). Une fois que la pointe d'un couteau rentre facilement dans la poire, on arrête la cuisson et on laisse refroidir dans le sirop.



Pour la crème amandine (quantité nécessaire pour une tarte de 24cm de diamètre):
- 80g de beurre
- 80g de sucre
- 80g de poudre d'amande
- 80g d'oeufs
- 10g de farine
- 10g de rhum (facultatif, j'en ai pas mis car j'aime pas trop ça)
Vous commencez par faire blanchir la poudre d'amandes, le sucre et le beurre en fouettant énergiquement. Puis vous incorporer les oeufs en 2 fois avec le rhum si vous en mettez et enfin vous finissez par incorporer la farine.

Pour le montage
C'est assez simple, on fonce le moule avec la pâte sucrée, on mets le tout au congélateur 20 minutes. Ensuite on pose la crème amandine au fond de la tarte et on pose les 1/4 de poires en étoile avec la partie bombée sur le dessus. Et enfin, au four à 180°C chaleur toutrnante pendant environ 45 minutes (enfin c'est à surveiller car comme toujours ça dépend de votre four!)



Pour la finition j'ai nappé le tout et parsemé d'amandes hachées grillées mais vous pouvez mettre des amandes effilées si vous préférez ou rien du tout, elle est très bonne sans artifice!



Régalez-vous!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire