C'est une recette assez classique, encore une fois la cuisson est très importante et dépendra de votre four et de vos préférences. En ce qui me concerne, je l'aime à peine cuit et très fondant!
Dans cette recette j'ai ajouté une pointe de cannelle pour aromatiser le gâteau, si vous n'aimez pas ça, vous pouvez la supprimer ou la remplacer par quelques cristaux de fleur de sel, ce qui accentuera le goût du chocolat.
Mmmmm, mais c'était un peu trop cuit à mon goût 1 minute de cuisson en moins et il aurait été parfait! |
Pour un moule carré d'environ 15cm de côté:
- 100g de chocolat noir
- 75g de beurre pommade
- 65g de sucre cassonade ou mieux de la vergeoise blonde ou brune
- 25g de farine
- 2 oeufs
- 60g de noix de pécan
- 1/4 de cuillère à café de cannelle
Pour avoir un goût plus intéressant, il est important de torréfier les noix de pécan. Vous pouvez les passer quelques minutes au four à environ 150°C, attention à ne pas les brûler. Sinon il y a la technique du micro-ondes: vous les mettez dedans et vous les torréfiez en plusieurs fois 30sec puissance maxi. Pour vérifier leur torréfaction il y a deux indices: l'odeur qui va s'en dégager sera plus intense et lorsque vous la coupez en deux, la couleur va changer.
Une fois torréfiées, les couper et les laisser refroidir.
Faire fondre le chocolat au micro-ondes (plusieurs fois 20 à 30 secondes puissance moyenne), attention à ne pas le brûler, il doit être à maximum 50°C.
Mélangez à l'aide d'un robot muni de la feuille le sucre et le beurre pommade, attention à toujours vérifier le haut de votre ustensile, il reste souvent des ingrédients (comme ici du beurre) qui ne se mélange pas avec les autres.
Il suffit de le récupérer avec une cuillère et de mélanger.
Ajoutez les oeufs un à un, puis le chocolat fondu encore chaud.
Verser la farine, la cannelle et les noix de pékan refroidies, puis mélangez.
Mettez au four pendant 10 à 15 minutes à 150-160°C maximum. Je sais que je ne suis pas très précise pour les indications des cuissons mais ça dépends de votre four... donc à surveiller.
Si vous souhaitez faire quelques petites mignardises, vous pouvez utiliser ce brownie: il suffit de le couper en petits carrés, de mettre une petite noisette de ganache au chocolat et d'y apposer une noix de pékan ou autre chose, comme ici des cacahuètes caramélisées.
Et surtout, régalez-vous!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire