vendredi 10 février 2012

je ne pouvais pas faire autrement que commencer ce blog par la mousse au chocolat de ma grand-mère!

Le premier dessert que j'ai réalisé seule,d'aussi loin que je me souvienne, fût la mousse au chocolat de ma mamie.
Au début je la servais dans un saladier, puis sont apparues les verrines. Et maintenant j'utilise des Maltesers ou KitKat Balls que je place au fond de la verrine et des Mikados plantés dans la mousse pour décorer un peu, cette idée ne m'est pas venue seule, j'ai vu ça dans un livre de recettes réalisé par l'excellentissime Christophe Michalak: "c'est du gâteau"


Voici les ingrédients pour la réaliser (environ 4 petites verrines):
- 125g de chocolat noir
- 50g de sucre
- 3 œufs  (blancs et jaunes séparés)
- 30g de beurre
Il faut faire fondre le chocolat avec le beurre (au micro-ondes ça fonctionne très bien, au début je mets 30 sec puis 10sec à la fois, attention à ne pas le faire brûler!).
Blanchir les jaunes avec le sucre. Monter les blancs en neige.
Mélanger le chocolat et beurre fondu (pas trop chaud) avec les jaunes et le sucre puis incorporer délicatement les blancs en neige. Mettre plusieurs heures au frigo avant de les déguster!
Voilà, j'espère avoir été claire, c'est la première fois que j'écris une recette...

1 commentaire:

  1. hé oui Mamie l'inspiration, la source, l'instigatrice de notre gourmandise cousinesque ! je suis touchée par cette introduction-hommage.

    RépondreSupprimer