dimanche 12 février 2012

saint honoré et framboises

Hier soir, pour l'anniversaire de Laly, la fille d'une amie, j'ai fait un gâteau de fille! Je voulais faire des choux mais aussi que Laly est en même temps un gâteau pour mettre ses bougies. Le saint honoré m'a semblé le bon choix.

Je me suis donc attelée la veille à faire la pâte feuilletée. La détrempe est composée de 500g de farine, 10g de sel, 250g d'eau froide et 40g de beurre fondu (pas trop chaud). Je toure ça avec 300g de beurre. Et c'est parti pour 6 tours.

Le lendemain, j'ai fait la pâte à choux avec 250g d'eau (on peut mettre moitié moitié d'eau et de lait si on veut), 100g de beurre, 5g de sel, 125g de farine tamisée bien sûr! Et 200g d’œufs environ (ça dépends si vous avez beaucoup déshydraté la pâte).
Je les ai garnis de crème Chiboust (450g de crème pâtissière dans laquelle j'ajoute tout à la fin, quand la crème est encore chaude,  5g de gélatine hydratée et essorée. On y incorpore rapidement une petite quantité de blanc d’œufs montés et sucrés puis on incorpore le reste doucement, j'utilise 150g de blancs et 50g de sucre). J'ai également mis la crème Chiboust au milieu du gâteau mais comme je n'en avais pas assez pour faire des décors, j'ai recouvert le gâteau de framboises que j'ai nappées.
La quantité de crème correspond à un gâteau rond pour environ 8 personnes. Vous aurez beaucoup trop de pâte feuilletée mais il vaut toujours mieux en faire plus car elle se congèle très facilement, les choux seront également trop nombreux mais eux aussi vous pouvez les congeler.
Je n'ai pas eu assez de crème car mon gâteau était rectangulaire et je l'avoue un peu grand pour la quantité de crème... les choux sont décorés avec du fondant, dans le saint honoré classique il faut les faire au caramel. Voici ce que ça a donné, avec une décoration très "girly" pour un anniversaire de "jeune fille":


J'ai encore des efforts à faire pour mettre mes gâteaux en valeur mais ce n'est qu'un début...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire